Types des embarcations de sauvetage

1 - Embarcations de sauvetage partiellement fermées
Les embarcations de sauvetage partiellement fermées sont munies de capots rigides fixés en permanence recouvrant au moins 20 % de la longueur de l’embarcation à partir de l’avant et au moins 20 % de la longueur de l’embarcation à partir de l’arrière. L’embarcation doit avoir une tente repliable fixée en permanence qui, associée aux capots rigides, recouvre complètement les occupants de l’embarcation sous un abri étanche aux intempéries et leur offre une protection thermique.
L’embarcation de sauvetage doit avoir des entrées aux deux extrémités et de chaque côté. Les entrées ménagées dans les capots rigides doivent être étanches aux intempéries lorsqu’elles sont fermées.

2 - Embarcations de sauvetage complètement fermées
Elle est munie d’un habitacle rigide étanche à l’eau qui ferme complètement l’embarcation. L’habitacle abrite les occupants et comporte des fenêtres et des panneaux transparents.
Ce type d’embarcation doit pouvoir se redresser automatiquement en cas de chavirement
L’accès à l’embarcation de sauvetage doit se faire par le moyen d’écoutilles qui puissent être fermées pour rendre l’embarcation étanche à l’eau.
Dans le cas ou l’embarcation est mise à l’eau en chute libre elle doit recevoir un certificat d’approbation qui indiquera :
 ? la hauteur homologuée de mise à l’eau en chute libre ;
 ? la longueur minimale requise de la rampe de lancement ; et
 ? l’angle de la rampe de lancement pour la hauteur homologuée de mise à l’eau en chute libre.
Les embarcations de sauvetage complètement fermées pouvant être munies d’un système autonome d’approvisionnement en air et d’un dispositif de protection contre l’incendie.
Le système autonome d’approvisionnement en air doit permettre à l’atmosphère de l’intérieur de l’embarcation de rester respirable et sans danger lorsqu’elle est en marche et que toutes les entrées et toutes les ouvertures sont fermées pendant une durée de dix minutes au moins
Le dispositif de protection contre l’incendie doit protéger pendant une durée de huit minutes au moins le nombre de personnes qu’elle est autorisée à recevoir lorsqu’elle est enveloppée par un feu d’hydrocarbures.

Portfolio