TYPES DE CONTENEURS

Un conteneur peut être à usage général ou spécialisé pour le transport de marchandises particulières ou nécessitant un traitement particulier.
Le conteneur de base est le conteneur fermé muni d’une porte verrouillable à deux battants à une extrémité et d’anneaux de saisissage à l’intérieur (DRY CARGO CONTAINER).
• Le conteneur peut être ventilé mécaniquement et protégé contre la mouille (VENTILATED CONTAINER).
• Le conteneur réfrigéré permet le transport de marchandises consommables sous froid ; ils sont équipés d’une centrale frigorifère (électrique ou diesel) et de moyens de régulation et de contrôle de la température.
• Il peut être à toit ouvert ; (open top ) pour pouvoir être chargé par le haut ou conventionnellement par la porte arrière. Le toit peut être recouvert par une bâche.
• Le conteneur demi-hauteur (4 pieds de haut) est conçu pour les marchandises de fortes densités ; il est dépourvu de toit. Deux “demi-hauteurs” occupent la place d’un conteneur standard.
• Le conteneur du type plate-forme (FLAT TRACK) est utilisé pour des colis hors-gabarit qui ne craignent pas la mouille. Il peut être muni de deux parois d’extrémité rabattables (pour le stockage à vide) ou non.
• Le conteneur citerne a pour fonction de transporter des produits liquides ou gazeux (sous pression) inoffensifs ou dangereux (classe 3). Selon le produit, l’équipement sera plus ou moins complet (soupape de sûreté).
• Le conteneur de vrac sec évite l’utilisation de sacs : ils sont munis d’opercules sur le toit pour le chargement et de trémies de vidanges (en plus des portes d’extrémités). La protection contre la condensation est renforcée par des feuilles de polyéthylène.
• Il existe d’autres conteneurs spécialisés dans le transport d‘animaux vivant, de voitures, de tabacs, etc...


On a ainsi des conteneurs :
1. citernes pour vracs liquides,
2. pour vracs solides,
3. à 1/2 hauteur pour produits lourds,
4. à ciel ouvert (open top) pour un empotage LO-LO,
5. à cotés ouverts pour un empotage latéral,
6. réfrigérés pour les marchandises périssables,
7. aérés pour marchandises ou animaux vivants,
8. pliables ou à parties amovibles,
9. polyvalents


Voir en ligne : Le Ressac : Le Site des Marins