LE PLAN DE CHARGEMENT ET LES REGLES A OBSERVER POUR L’EMPOTAGE

L’arrimage doit se faire impérativement en observation du plan de chargement établi ou vérifié par le bord.

On remplit d’abord la cale sur 7 ou 8 niveaux. Les conteneurs sont étroitement coincés dans des puits : on parle de navires "cellulaires". Puis les écoutilles de cales sont refermées et on dispose les conteneurs en pontée sur des twist-locks .
Le pont du navire est divisé en " slots " organisés en " bay, row, tier " c.à.d. des emplacements repérables par rangée, ligne et niveau.

Sur les gros porteurs, le plan de chargement du navire est établi par le personnel de terre ( ship planner ) et il doit être vérifié par le bord avant exécution.

Il faut respecter les impératifs de logistique, mais aussi ceux de la sécurité du bord et de la répartition du poids pour garantir la stabilité du navire.

Les mesures suivantes sont à observer lors des opérations commerciales :
1. Vérification du désaisissage complet des boites à décharger.
2. Observation stricte des limites de gîte et d’assiette prescrites sur les documents du navire. Généralement les difficultés commencent avec des inclinaisons de plus de 2° : difficultés de glissement des conteneurs, déraillement des panneaux entreposés sur le pont ou ouverts en position verticale.
3. Observation stricte du plan de chargement à cause des impératifs de stabilité, de ventilation par destination et de séparation des marchandises ;
4. Maintien d’un bon amarrage
5. Observation des recommandations du manuel d’arrimage et d’assujettissement des cargaisons ;
6. Observation des dispositions du code IMDG ;
7. Avant l’appareillage, vérification du saisissage et du repérage des conteneurs ;
8. En mer, se rappeler la faible stabilité du navire et adopter des routes de sécurité ;
9. Par gros temps reprendre le saisissage et au besoin le renforcer ;
10. En cas de perte ou de jet à la mer de conteneurs, faire attention aux retournements des conteneurs contre la coque, aviser les autorités et les navires dans les parages et établir un rapport.