LA STRUCTURE DU CONTENEUR

Le conteneur doit protéger la marchandise contre les avaries mécaniques, les conditions atmosphériques et la mer. Il doit être robuste, assurer un long service, être le plus léger possible.
En cas d’avarie, la réparation doit pouvoir être effectuée n’importe où, sans matériel spécial : il doit être constitué de matériaux courants.
La structure résistante doit absorber toutes les contraintes dues aux efforts auxquels ces conteneurs sont soumis.

LE CADRE :
Il comprend :

  • une charpente de fond très solide (longerons et traverses) ; des orifices pour le passage des fourche sont pratiqués dans les longerons ;
  • 4 montants latéraux ;
  • un cadre supérieur ; Ces éléments sont assemblés par des pièces de coin en acier moulé (Brevet Mac LEAN) essentielles pour la manutention et le saisissage (twist lock/ verrou 1/4 de tour).

L’HABILLAGE :
Extérieur : tôle en acier, souvent ondulée sur les cotés. Des panneaux en polyester peuvent être employés.
Intérieur : le plancher en lattes de bois et le reste en contre-plaqué (calage des colis et réduction de la condensation). L’aluminium est utilisé pour les conteneurs isothermes ou ventilés (meilleure hygiène).

L’ACCES :
Une porte à deux battants à une extrémité ou porte latérale (rail).
Verrouillage par 4 crémones.
Possibilité de pose de scellés (transport sous douane).


Voir en ligne : Le Ressac : Le Site des Marins

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?