AVANTAGES ET LIMITES DE LA CONTENEURISATION

AVANTAGES DE LA CONTENEURISATION

La rapidité : pour le client comme pour l’armateur, les pertes de temps par rupture de charge peuvent être réduites au minimum. D’autre part, il y a une simplification de formalités douanières, le conteneur constituant une unité documentaire.
Dans ce cas, Il sera rempli (”empoté”) sous surveillance douanière et scellé. Il ne devra pas porter de traces d’effraction.
Bon marché : économie sur l’emballage (matériel, temps). Le chargement d’un FCL (full container load) bénéficie d’une ristourne. Pour l’armateur l’économie se situe au niveau du rendement du navire.
Le client aura une marchandise (et donc des capitaux) immobilisée moins longtemps.
L’assurance est moins chère.
Souplesse : la vitesse est uniforme ; depuis le moment où la marchandise est empotée (chargée dans le conteneur), elle voyage jusqu’à ce qu’elle en sorte ; souplesse de stockage : le conteneur peut servir de magasin.
Sécurité : le conteneur va protéger la marchandise contre les intempéries, même pendant la manutention. Il diminue les vols, les détériorations et les pertes.

LIMITE DE LA CONTENEURISATION

Il faut que le produit soit sensible aux avantages de la conteneurisation. Cela revient donc au trafic riche qui craint la casse, le vol, etc...
Mais il semble aujourd’hui que ces limites soient de plus en plus théoriques.
La seule limite est aujourd’hui d’ordre pratique : les caractéristiques des marchandises doivent correspondre à celles d’un conteneur (poids/volume/ dimensions) pour obtenir un coefficient de remplissage optimum.
Mais certains fournisseurs adaptent déjà leurs produits (et leurs emballages) à la conteneurisation... ou les conteneurs aux produits


Voir en ligne : Le Ressac : Le Site des Marins

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?