LE PORT

Un port est une infrastructure construite par l’homme, située sur le littoral maritime, sur les berges d’un lac ou sur un cours d’eau, et destinée à accueillir des bateaux et navires. Un port peut remplir plusieurs fonctions, mais doit avant tout permettre d’abriter les navires, en particulier pendant les opérations de chargement et de déchargement. Il facilite aussi les opérations de ravitaillement et de réparations. Il est un lieu de séjour.

À l’opposé d’un mouillage ou d’un havre consistant généralement en une rade protégée des vents dominants et des vagues par la terre, un port sera protégé par une ou plusieurs digues ou môles. Il pourra être composé de plusieurs darses, de parties isolées par des écluses, de cales sèches ou flottantes. Il peut nécessiter des dragages afin d’entretenir une profondeur suffisante. Le port lui-même est aménagé avec des jetées, des quais, des pontons et doit être relié à d’autres moyens de transport (routier, ferroviaire, etc.).

Des ports de toutes tailles existent, abritant de quelques barques à des milliers de bateaux et installations utilitaires ou industrielles de production.
Ils offrent les services de pilotage maritime, remorquage, lamanage, fourniture de poste à quai ou de mouillage, avitaillement, etc. Ils veillent aussi à la sûreté des navires.

Le port est inclus dans les eaux intérieures de l’état. La souveraineté de l’État y est totale : l’accès à ces eaux est du seul ressort de l’État côtier, dont les lois et règlements sont pleinement applicables. Les navires privés étrangers bénéficient d’un droit de libre entrée dans les ports sur la base d’une disposition conventionnelle (convention de Genève de 1923). L’État peut réglementer voire interdire l’accès à ses ports des navires de guerre étrangers, lesquels disposent en tout état de cause d’une immunité complète.

LE PORT AUTONOME DE DAKAR est régi par un ensemble de textes regroupés dans un « recueil de textes législatifs et réglementaire » datant de Mars 1988.
En vue d’optimiser les meilleures conditions d’escale, de transit et de transbordement, le PAD offre 24h/24 et 7/7 une panoplie de services professionnels pour les navires et pour les marchandises.


Voir en ligne : Le Ressac : Le site des Marins

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?