Oumar GUEYE remplace Aly El Haïdar au poste du ministère chargé de la marine marchande au Sénégal

Le Ministère de la pêche et des affaires maritimes récemment renommé Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime vient de connaitre un autre changement.

Aly El Haïdar, ancien ministre de l’Environnement puis de la Pêche et des Affaires maritimes, a quitté le gouvernement suite à une décision présidentielle. Sur les raisons qui ont poussé le président Macky Sall à prendre pareille décision il rejette la sanction. Bien que la rumeur voudrait que ce soit la réponse du président suite à la défaite de Mr Haidar aux locaux, ce dernier s’exprime en ces termes : « Je ne pense pas que ce soit une sanction ; c’est un choix politique du Président qui a voulu resserrer le gouvernement. Et peut-être qu’il a pensé qu’il lui fallait une autre équipe. C’est un choix que je respecte. Je ne vois pas de sanction, personnellement, ni de défaite d’ailleurs. Je remercie le Président Macky Sall parce que c’est pour la première fois dans l’histoire de notre pays qu’un Sénégalais d’origine libanaise a été nommé à une fonction de ce niveau, ministre de l’Environnement d’abord, ensuite ministre de la Pêche. C’est quelque chose que je partageais avec la communauté sénégalaise d’origine libanaise. Ensuite, je voudrais remercier l’ensemble des amis ministres avec qui j’ai partagé ces moments de combat pour la construction de notre pays et tous les Sénégalais surtout, en cette période de campagne où nous avons partagé des programmes sur un idéal que je compte apporter ici au Sénégal et dans l’Afrique de l’Ouest : l’idéal de l’écologie politique".
Des propos assez rassurant qui laissent croire que le nouveau ministre sera à la hauteur des atteintes du secteur maritime sénégalais. Le temps nous le dira !


Voir en ligne : Le Ressac