LIAISON MARITIME DAKAR GOREE : NOTATION FINANCIERE

Capitaine au long cours, pilote au port autonome de Dakar, formateur, le commandant Oumar Dramé gère la liaison Dakar Gorée depuis janvier 2013. Professionnel ambitieux, il croit fermement à de réjouissantes perspectives pour le développement de cette liaison maritime plus que vitale pour les goréens…

« Nos missions essentielles sont le fruit d’une convention signée entre le Ministère de l’Economie et des Finances, la Mairie de Dakar et le Port Autonome de Dakar ; elle nous confie la mission de service public, le trafic des passagers et des biens sur la liaison maritime Dakar- Gorée. Dans cette convention toujours, l’Etat met à la disposition du PAD les moyens navals destinés à l’exploitation de cette liaison. Ce sont les autorités qui fixent également les tarifs, les horaires et le nombre de rotations. Au niveau de l’exploitation, nous veillons à respecter les termes de cette convention. En cas de déficit d’exploitation, l’Etat et la mairie s’engagent à le compenser. » explique d’emblée le Cdt Dramé. A son avis, les difficultés ne sont pas si pénalisantes dans la gestion quotidienne de la ligne. La principale réside dans la prise en charge des exigences des goréens au vu de la modestie des moyens disponibles.
« L’âge des chaloupes « Coumba Castel » et « Beer » et leur capacité passagers limitée peuvent constituer de sérieux écueils dans l’exploitation et le développement de la liaison Dakar Gorée. Nous n’avons pas de problème de gestion grâce au préfinancement supporté par le Port. » Soutient Mr Drame.
Pour l’administrateur délégué, son souhait est de disposer de chaloupes de grande capacité aptes a satisfaire la demande et surtout diversifier les activités en organisant des soirées de divertissements (concerts, mariage, mini croisières, balade etc...)
« Mais, la révision de la convention est assez pressante car elle est dépassée. Son adaptation aux nouvelles exigences de l’exploitation va nous permettre d’atteindre nos ambitions qui sont assez grandes » estime le Commandant Dramé.


Voir en ligne : Le Ressac