OOW L’officier de Quart

Le représentant du Commandant !

En vertu du Code STCW, l’officier de quart est le représentant du commandant. Il est principalement responsable pour la sécurité de la navigation du navire et il est tenu de se conformer aux RIPAM (Règlements Internationals pour Prévenir les Abordages en Mer) ou COLREG 72 (Collision Regulation) en Anglais .

En tant que représentant du commandant, l’officier de quart est en charge de la gestion du département pont et donc en charge de l’équipe de la passerelle pendant son quart jusqu’à ce qu’il soit relevé. En conformité avec les procédures opérationnelles à bord et les ordres permanents du commandant, l’officier de quart devrait veiller à ce que la gestion du quart soit à tout moment sans danger dans les circonstances et conditions existantes.

Afin de maintenir un quart à la passerelle en toute sécurité, les tâches principales de l’officier de quart seraient d’assurer la veille, la navigation et les communications GMDSS (Global Maritime Distress and Safety system) ou SMDSM (Système Mondiale de Détresse et de Sécurité en Mer) en français.