LA CYBER-SÉCURITÉ

Le Comité de Sécurité Maritime (MSC) de l’OMI s’est réuni au siège de l’Organisation à Londres pour sa 94ème session, du 17 au 21 Novembre 2014.

Le Comité a examiné une proposition visant à élaborer des directives volontaires sur les pratiques en matière de cyber-sécurité pour protéger et améliorer la résilience des systèmes de cyber soutenant les opérations des ports, les navires, les installations maritimes et d’autres éléments du système de transport maritime et a accepté de coordonner ses travaux futurs sur cette question avec le Comité de facilitation.

Le MSC a également convenu que la cyber-sécurité est une question importante et opportune, mais que l’Organisation ne devrait pas prendre des mesures unilatérales sur cette question sans consultation avec d’autres organismes des Nations Unies et les organisations internationales compétentes telles que l’Union internationale des télécommunications (UIT). Les États membres et les organisations observatrices ont été invités à examiner la question et présenter des propositions à la prochaine session du Comité.