Accident maritime grave

INCENDIE DANS LA SALLE DES MACHINES D’UN CHALUTIER

Un incendie s’est déclaré dans la salle des machines d’un chalutier polyvalent. Les membres d’équipage n’ont pas disposé de suffisamment de temps pour combattre l’incendie étant donné que la timonerie et les locaux d’habitation se sont rapidement remplis d’une fumée épaisse. Ils ont donc abandonné le navire. La zone située à l’arrière du panneau de distribution électrique a été complètement détruite et la fumée a causé des dégâts dans la salle des machines, les locaux d’habitation et la timonerie.

Les causes

  1. L’incendie dans la salle des machines a probablement été causé par une défaillance électrique qui a enflammé l’isolant du câble, la cloison en bois qui se trouvait derrière et le panneau principal de distribution électrique.
  2. L’incendie a rapidement échappé à tout contrôle car l’accès au diffuseur d’eau de la salle des machines était complètement bloqué par de nombreux paniers de pêche qui étaient arrimés sur le pont à proximité de la timonerie.
  3. Le dispositif de diffusion d’eau était mal entretenu et ne fonctionnait pas.

Les enseignements

Les apparaux de pêche devraient être arrimés de manière à ne pas restreindre l’accès au matériel de lutte contre l’incendie.
Il est important que les capitaines des navires de pêche aient une formation appropriée en matière de sécurité.
Pour pouvoir détecter rapidement un incendie dans une salle des machines non gardée avant que l’accumulation de fumée n’en interdise l’accès, un dispositif de détection de la fumée se révèle plus efficace qu’un dispositif de détection de la chaleur.


Voir en ligne : Le Ressac : Le Site des Marins