Accident maritime grave

Incendie dans la salle des machines

Le générateur diesel No 4 (DG 4) d’un porte-conteneurs d’une jauge brute de 45 000 a subi une défaillance catastrophique, mettant le générateur hors service et provoquant un début d’incendie. Le local des machines a été évacué et le dispositif fixe d’extinction de l’incendie au CO2 du navire a été déclenché. La décision d’utiliser le dispositif au CO2 a été prudente et parallèlement grâce à l’utilisation rapide des volets d’incendie du navire, des robinets et des dispositifs d’arrêt d’urgence à distance, il a été possible d’atténuer la gravité des dommages causés au local du générateur.

Causes
Il est possible qu’un ou plusieurs des boulons ou boulons de contrepoids de la bielle n’aient pas été suffisamment serrés (ou été trop serrés) lors de réparations récentes et que le fait que l’un des boutons de retenue ait de ce fait cédé ait été à l’origine de la défaillance catastrophique du moteur.
Enseignements à tirer
 Il est important de se reporter aux recommandations du constructeur du moteur lorsque l’on serre les boulons des bielles ou les contrepoids et d’utiliser les outils appropriés et calibrés, par exemple une clé dynamométrique et/ou des dispositifs de serrage hydrauliques.


Voir en ligne : Le Ressac : Le Site des Marins