Accident maritime grave

Feu d’origine électrique à l’intérieur de la cale de chargement

À bord d’un navire pour marchandises diverses d’une jauge brute de 18 000 qui naviguait dans des eaux côtières, les membres de l’équipage ont senti une odeur de plastique brûlé.
Lorsqu’ils ont ouvert l’écoutille de la cale de chargement pour vérifier, une flamme d’environ cinquante centimètres a jailli et de la fumée dense s’est échappée pendant environ 15 secondes. L’incendie a été éteint en quelques minutes par un membre de l’équipage à l’aide de deux extincteurs portatifs à poudre sèche.
L’incendie s’était déclaré dans un appareil d’éclairage à tube fluorescent situé sur un panneau de cale. Six passagers ont été transférés à bord d’un autre navire de la compagnie. La cale a subi de légers dégâts après l’incendie et le navire a été en mesure de poursuivre son voyage.

Causes
L’incendie a été causé par un arc électrique au niveau des douilles de l’appareil d’éclairage à tube fluorescent. La connexion mécanique/électrique entre les douilles et les tubes de ces appareils d’éclairage était mauvaise et, du fait qu’ils n’étaient pas protégés par un circuit ouvert, ni par un coupe-circuit, ils risquaient de provoquer un incendie à bord de navires qui sont en mouvement et qui vibrent. Les tubes fluorescents ne répondaient pas aux critères requis pour éviter la surchauffe, qui a endommagé les câbles et matériaux environnants.
Enseignements à tirer
 Les appareils d’éclairage à tube fluorescent utilisés à bord des navires devraient satisfaire aux directives et à certaines normes et être identifiés en conséquence, afin que l’utilisateur puisse choisir le bon matériel et se débarrasser de celui qui ne convient pas.


Voir en ligne : Le Ressac : Le Site des Marins