Accident maritime très grave

Explosion de gaz dans le gaillard

Faits

Un navire-citerne chargé de naphte effectuait un voyage prévu lorsqu’une explosion a été entendue et de la fumée a été observée au niveau du gaillard. Immédiatement après l’explosion, l’équipage a été rassemblé et compté et le maître d’équipage manquait à l’appel.
Après avoir vérifié la stabilité du navire, le capitaine a décidé d’envahir le gaillard d’eau en vue de prévenir la propagation de la fumée et de l’incendie. L’incendie a ensuite été éteint mais le maître d’équipage n’a pas été retrouvé.

Causes

La pression de plusieurs citernes chutant très rapidement, il a été décidé d’augmenter la pression en utilisant le circuit d’azote. Les vapeurs émises par la cargaison, qui étaient la seule source possible de l’explosion, s’étaient échappées par le système de
déshumidification situé dans le gaillard. Ce système n’avait pas été verrouillé correctement avant de charger la cargaison. Les travaux n’avaient pas été supervisés correctement par un officier.

Enseignements à tirer

 Il devrait être envisagé d’inclure les zones du gaillard contenant des systèmes de déshumidification dans le dispositif fixe de détection des gaz.

 Les membres d’équipage devraient faire rapport au capitaine ou à l’officier de quart lorsqu’ils sentent une odeur de gaz émanant de la cargaison.

 Le système d’entretien planifié du navire devrait être revu pour s’assurer qu’il couvre correctement le système de déshumidification.


Voir en ligne : Le Ressac : Le Site des Marins