Accident maritime grave

EXPLOSION D’UN PÉTROLIER LORS DU NETTOYAGE DES CITERNES

Alors que le navire faisait route pour gagner le port et y charger sa cargaison, deux membres d’équipage ont commencé à nettoyer les citernes de chargement d’un pétrolier. Le pétrolier venait de décharger sa cargaison de carburant sans plomb. Un fort sifflement a été immédiatement entendu avant que trois explosions instantanées et un incendie ne se produisent au même moment. Le pont situé entre la superstructure arrière et la traverse de chargement du milieu du navire a été complètement détruit. Le membre d’équipage qui se trouvait dans les citernes en cours de nettoyage a été tué. L’autre membre d’équipage qui se trouvait au niveau de la traverse de chargement du milieu du navire n’a pas été blessé.

Les causes

  1. L’explosion a été causée par l’inflammation des vapeurs de carburant accumulées dans les citernes.
  2. Même s’il est possible que la source d’inflammation ait été due à un mauvais fonctionnement d’une pompe à cargaison qui aurait fait augmenter la température, il est plus probable que cela a été dû à une accumulation de charge électrostatique causée par la pompe à cargaison ou le jet de nettoyage.

Les enseignements

Il faudrait prendre des précautions pour réduire au minimum ou éliminer la production
d’électricité statique lors des opérations de chargement et de nettoyage des citernes. De plus, il faudrait procéder à des essais de l’air à l’intérieur des citernes de cargaison avant d’effectuer des opérations de nettoyage des citernes et libérer et contrôler les gaz contenus dans les citernes à cargaison.


Voir en ligne : Le Ressac : Le Site des Marins