Accident maritime grave

EXPLOSION D’OXYACÉTYLÈNE

Il s’est produit une explosion dans la zone de soudage de l’atelier de la salle des machines. Une personne qui effectuait des travaux de soudure a été tué par les débris d’un coffret de matériel de soudage au gaz qui s’était désintégré sous l’effet d’une explosion de gaz.

Les causes

  1. Il s’est produit une fuite de gaz acétylène au niveau des tuyautages d’alimentation en acétylène (longueur du tuyau, manomètre, vanne d’arrêt, régulateurs de pression) dans le coffret ou au niveau des éléments de raccord des tuyaux.
  2. Une étincelle ou un débris de soudure a enflammé le mélange explosif d’air et d’acétylène coincé dans le coffret.

Les enseignements
Il faudrait obtenir une approbation préalable des fabricants avant d’effectuer des modifications sur les installations de soudage. Les modifications qui sont entreprises devraient l’être par des ouvriers expérimentés.
Dans le cas de fuites, les coffrets des installations de soudage au gaz devraient être suffisamment ventilés pour éviter la formation de concentrations de gaz explosifs à l’intérieur. Il faudrait disposer d’un registre des travaux de maintenance pour les installations de soudage au gaz.


Voir en ligne : Le Ressac : Le Site des Marins