Accident maritime grave

EXPLOITATION DE LA PASSERELLE

Un navire qui faisait route vers l’ouest dans le Canal de Kiel a abordé un autre navire. Des pilotes du canal étaient présents à bord des deux navires. Le navire qui se dirigeait vers l’ouest a brusquement viré vers bâbord et a abordé l’autre navire dans son milieu. Les deux navires ont été gravement endommagés.

Les causes

  1. La gestion des ressources Passerelle du navire qui faisait route vers l’ouest n’était pas conforme aux dispositions de la Partie 3-1 de la section A-VIII/2 du code STCW.
  2. Les navires utilisaient des systèmes de pilotage automatique dans une zone où le trafic était important.
  3. La coopération entre le second et le pilote, en particulier en ce qui concernait l’utilisation de systèmes de pilotage automatique, n’était pas satisfaisante.

Les enseignements

Les capitaines doivent veiller à ce que la passerelle soit exploitée en toute sécurité. Les officiers de quart sont responsables de la conduite du navire en toute sécurité et doivent veiller à ce que le cap souhaité soit maintenu. Les pilotes doivent collaborer étroitement avec le capitaine et l’officier de quart. Le pilote doit être informé des caractéristiques de manœuvre du navire. Il devrait avoir connaissance de toutes instructions ou procédures spécifiques au navire au navire.


Voir en ligne : Le Ressac : Le Site des Marins