Accident maritime grave

Echouement d’un navire-citerne pour produits chimiques

Faits

Un navire-citerne pour produits chimiques effectuait une traversée en s’orientant à l’aide d’une carte papier à petite échelle. Le troisième officier a visualisé une cible sur l’écran radar, mais il l’a désélectionnée de l’APRA avant de passer le relais au second. Le second n’a en rien été alarmé par l’écran radar ni par la position du navire indiquée sur l’ECDIS ou sur la carte papier. Le navire s’est alors échoué.

Causes

Les officiers n’ont pas utilisé une carte papier à échelle adéquate. Le second n’a pas pris en considération la cible affichée sur le radar et n’a pas assuré une veille appropriée.

Enseignements à tirer

 Il faut assurer une veille appropriée lors de la navigation.

 Il faut utiliser une carte à échelle adéquate pour la navigation.

 Dans le cadre du changement de quart à la passerelle, il faut fournir des renseignements précis et tenir compte pleinement des circonstances existantes.

 Conformément à la règle 5 du Règlement international de 1972 pour prévenir les abordages en mer, tout navire doit en permanence assurer une veille visuelle et auditive appropriée, en utilisant également tous les moyens disponibles qui sont adaptés aux circonstances et conditions existantes, de manière à permettre une pleine appréciation de la situation et du risque d’abordage.


Voir en ligne : Le Ressac : Le Site des Marins