Accident maritime très grave

Dommages subis par la timonerie entraînant un décès

Faits

Un navire de sauvetage offshore était stationnaire au large d’une plate-forme offshore. Il a été percuté de plein fouet par une haute vague, qui a brisé les vitres de la passerelle de navigation et a détaché les volets de protection. Suite aux dommages causés par l’impact, les systèmes de navigation et les commandes de propulsion ont cessé de fonctionner. De grandes quantités d’eau ont pénétré dans les locaux d’habitation, entraînant un envahissement généralisé. Les dommages subis par le matériel de navigation et de radiocommunications du navire les ont rendus inutilisables. Une communication de détresse a pu être envoyée en utilisant les microphones sans fil fonctionnant sur VHF des casques de l’équipage de l’embarcation rapide de sauvetage. Le corps du second a été découvert sous
une pile d’équipements de la passerelle endommagés. Deux hélicoptères de secours ont été déployés pour évacuer les survivants. Le navire a été mis à l’arrêt complet et laissé à la dérive jusqu’à ce qu’il puisse être connecté à une remorque.

Causes
Des vagues d’une hauteur exceptionnelle peuvent se former dans la zone dans laquelle a eu lieu l’accident.

Enseignements à tirer

 Un navire de sauvetage offshore devrait s’attendre à rencontrer des conditions météorologiques extrêmes compte tenu de la zone dans laquelle il est exploité.

 Les exercices relatifs aux situations d’urgence devraient incorporer des facteurs non prévus en vue de s’assurer que les membres d’équipage sont pleinement préparés au scénario le plus défavorable.


Voir en ligne : Le Ressac : Le Site des Marins