Accident maritime très grave

DÉFAILLANCE STRUCTURELLE ENTRAÎNANT LE NAUFRAGE DU NAVIRE ET LA PERTE D’UNE VIE

Faits

Un navire pour marchandises diverses chargé de calcaire ayant une densité apparente de 1 850 kg/m3 a subi une défaillance structurelle alors qu’il se dirigeait directement vers une mer agitée et des vents de force tempête. Le navire a sombré environ 15 minutes plus tard.
Deux des huit membres d’équipage ont pu s’éloigner à la nage du navire en train de faire naufrage et ont ensuite été secourus dans un radeau de sauvetage.

Causes
La cargaison, de densité élevée, avait été chargée en une seule pile au centre de la cale, exerçant d’importantes contraintes sur la section transversale du navire, qui ont été exacerbées par la mer agitée et la houle atteignant une longueur équivalant à celle du navire.
Il est probable qu’au cours des dernières deux années et demie la résistance de la coque du navire ait diminué sous l’effet de la corrosion et de la détérioration. L’entretien et la réparation n’avaient pas été ciblées correctement et n’avaient pas fait l’objet d’une surveillance : aucune réparation structurelle n’avait été effectuée récemment.
La non-conformité au Code maritime international des cargaisons solides en vrac, la gestion inefficace de la sécurité, la mauvaise qualité des visites et audits et le manque de surveillance par l’État du pavillon ont été d’autres facteurs contributifs. L’enquête a également fait ressortir plusieurs problèmes de sécurité en ce qui concerne les combinaisons d’immersion et les brassières de sauvetage disponibles à bord.

Enseignements à tirer

 Les cargaisons sèches en vrac devraient être chargées et transportées conformément au Code maritime international des cargaisons solides en vrac en vue de garantir que l’intégrité structurelle du navire est maintenue à tout moment.

 Le cap et la vitesse du navire devraient être ajustés pour réduire les contraintes inutiles exercées sur la coque du navire.

 Les engins de sauvetage disponibles à bord du navire devraient être compatibles et adaptés aux besoins et il est nécessaire d’effectuer des exercices réguliers qui comprennent l’endossement des combinaisons d’immersion.


Voir en ligne : Le Ressac : Le Site des Marins