Accident très grave

Accident mortel lors du déplacement d’un panneau d’écoutille

Après avoir chargé la cale de chargement inférieure No 1, le second d’un navire pour
marchandises diverses d’une jauge brute de 5 000 était en train de fermer les panneaux d’écoutille de l’entrepont, aidé d’un matelot. Alors que le grutier soulevait le panneau d’écoutille, le second est resté debout sur le panneau à l’avant sur tribord. Le panneau d’écoutille avait été déplacé d’environ 0,5 mètre vers l’arrière lorsque les crochets en T du côté arrière ont lâché, suivis très rapidement par les crochets en T du côté avant. Le second et le panneau d’écoutille d’entrepont sont tombés, le panneau s’écrasant sur le second et le tuant.

Causes
L’opération de levage n’avait pas été bien planifiée. La grue spéciale pour panneaux
d’écoutille n’avait pas été utilisée pour déplacer le panneau d’écoutille de l’entrepont. Les crochets en T n’avaient pas été attachés avec la pièce extérieure servant à déplacer le panneau d’écoutille de l’entrepont. Le dispositif de verrouillage des crochets en T n’était pas satisfaisant en raison d’un jeu excessif et d’un mouvement inhérent à sa conception.
Le second n’avait pas été initié de manière satisfaisante lorsqu’il avait repris ses fonctions. Il n’avait pas reconnu les risques auxquels il s’exposait en restant sur le panneau d’écoutille alors qu’il était déplacé et il n’avait pas atténué les risques inhérents au travail en hauteur.
Les techniques d’évaluation des risques et autres outils de gestion de la sécurité n’avaient pas été appliqués correctement.
Enseignements à tirer
 Ne jamais se trouver sur une charge en train d’être hissée, sauf si le dispositif de
levage utilisé sert à hisser ou à descendre du personnel.
 Il faudrait entretenir et utiliser l’armement du navire conformément aux instructions
des fabricants.
 Il faut faire une évaluation préalable des risques pour tous les travaux
potentiellement dangereux à effectuer à bord.
 Il faut donner suffisamment de temps aux nouveaux membres d’équipage pour qu’ils puissent se familiariser avec les systèmes du navire.
 Les fabricants doivent s’assurer que le matériel des navires est d’une conception
sûre, de manière à atténuer les risques pour l’équipage.


Voir en ligne : Le Ressac : Le Site des Marins