Accident maritime très grave : décès à bord d’un navire de pêche

Faits
Un navire de pêche s’apprêtait à lancer deux filets à l’arrière lorsque l’un de ces filets est resté coincé. L’un des membres d’équipage, qui portait un casque et un gilet de sauvetage sans col, a grimpé sur le garde-corps, traversé le pont de chalutage et dégagé le filet. Alors qu’il était en train de retraverser le pont de chalutage dans l’autre sens, il a trébuché et est tombé sur l’autre filet. À ce moment-là, le navire a accéléré sur la houle et le filet a été projeté par-dessus la rampe arrière, emportant avec lui le membre d’équipage. Celui-ci s’est retrouvé dans l’eau, sans casque et inconscient. L’homme a été repêché mais, du fait du mouvement du navire causé par la houle, l’équipage n’a pas été en mesure de le remonter à bord à l’aide de l’échelle d’embarquement et du filet de sauvetage. Un radeau de sauvetage a été déployé et le membre d’équipage y a été placé ; il y a fait l’objet d’une réanimation cardiopulmonaire. Il a ensuite été hélitreuillé par un hélicoptère de sauvetage et débarqué à terre, où il a été déclaré mort.

Causes

Le membre d’équipage se trouvait sur le pont de chalutage alors que les filets étaient lancés, ce qui était contraire aux pratiques de bord.
Le casque du membre d’équipage comportait une mentonnière, mais on ne sait pas s’il avait été bien fixé à l’aide de la sangle.
Que le membre d’équipage ait été conscient ou inconscient, le vêtement de flottaison
individuel qu’il portait n’était pas conçu de manière à maintenir sa tête hors de l’eau.
Aucun dispositif efficace n’était en place pour repêcher une personne.

Enseignements à tirer

 Il importe de respecter à tout moment les règles et les procédures de bord.

 Les membres d’équipage doivent porter un équipement de protection individuelle approprié, notamment des harnais de sécurité.

 Il faut mettre en place un dispositif de récupération approprié pour repêcher une personne inconsciente.

 Il importe d’effectuer des exercices pratiques de récupération en cas de chute d’un homme à la mer.


Voir en ligne : Le Ressac : Le Site des Marins