Accident maritime très grave : naufrage d’un navire de pêche ayant entraîné des pertes en vies humaines

Faits

Le capitaine d’un navire de pêche était à la barre et s’employait à conserver le vent arrière tandis que le membre d’équipage levait des casiers à crabes. L’un des casiers s’est retrouvé coincé sous l’eau ; le navire de pêche, qui se trouvait à proximité du rivage, a été pris en travers à la lame et s’est finalement retrouvé engagé. Les deux hommes, qui ont probablement été projetés dans l’eau, ont été retrouvés morts plusieurs jours après. Seul l’un d’entre eux portait un vêtement de flottaison individuel.

Causes

Le navire de pêche se trouvait à proximité du rivage dans une zone où des paquets de mer s’abattaient au moment des faits. Dans la zone concernée, le vent soufflait en rafale jusqu’à 30 nœuds, et une hauteur maximale de houle de quelque six mètres avait été enregistrée.
Il est probable que le capitaine a été distrait lorsque l’un des casiers s’est retrouvé coincé ; le navire s’est probablement mis en travers à la lame avant de se retrouver engagé à cause d’une lame déferlante.
La répartition du poids du navire a élevé son centre de gravité et réduit sa stabilité.

Enseignements à tirer

 Il importe d’évaluer la stabilité du navire et de connaître ses limites opérationnelles.

 Une vigilance de tous les instants est nécessaire dans le cadre de la manœuvre d’un navire de pêche dans de mauvaises conditions météorologiques.

 Il importe de porter des vêtements de flottaison individuels chaque fois qu’il
existe un risque de tomber à la mer.


Voir en ligne : Le Ressac : Le Site des Marins