Accident maritime grave

ACCIDENT DÛ À UNE GRUE – UN MORT

Un navire chargeait une cargaison de produits en acier à l’aide de ses grues. Pendant l’élévation de rouleaux en acier, le câble d’apiquage de l’une des grues du navire a lâché ; la flèche de la grue est tombée et a heurté la moufle de la poulie du mât de charge. Les boulons fixant la tourelle de la grue à son fût ont alors lâché et la grue a basculé, coinçant et blessant mortellement l’opérateur de la grue qui était dans la cabine.

Causes
Le câble d’apiquage était en mauvais état ; il n’avait pas été remplacé ni entretenu de manière appropriée depuis l’entrée en service du navire.
On a constaté qu’un grand nombre de boulons fixant la tourelle de la grue à son fût étaient cassés, manquants ou incorrectement serrés.
Le navire ne disposait pas de l’équipement recommandé par le fabricant pour serrer correctement les boulons du fût de la grue.
Enseignements à tirer
Les câbles de la grue devraient être entretenus avec soin conformément aux recommandations du fabricant. Le câble d’apiquage devrait faire l’objet du même entretien que les câbles de levage de la grue. Il convient de respecter les recommandations du fabricant pour l’entretien des boulons du fût de la grue ; chaque navire devrait disposer de l’équipement nécessaire pour ce faire.


Voir en ligne : Le Ressac : Le Site des Marins