Accident maritime très grave
Abordage entre un navire de charge et un navire de pêche
lundi 1er mai 2017, par

Faits
Lors de la traversée d’un navire de charge, le second assurait le quart seul. À 15 heures, heure locale, il a remarqué un navire de pêche à un angle de 30 degrés de l’étrave du navire à une distance d’environ 8 ou 9 milles marins. Il a ensuite commencé à remplir le journal de bord du navire et lorsqu’il a terminé, à 15 h 30, il a vérifié visuellement s’il y avait des navires à proximité et n’a remarqué aucun navire à bâbord ni à tribord. À 15 h 35, il a vu un navire de pêche à bâbord après l’avoir percuté à tribord avant. Le capitaine a ordonné la mise à l’eau du canot de sauvetage et 14 membres d’équipage ont été secourus, dont un homme blessé et un autre mortellement blessé.
Causes
Il n’y avait pas d’autre homme de quart à la passerelle entre 13 heures et le moment de
l’abordage. L’attention de l’officier de quart était détournée de sa tâche consistant à assurer une veille adéquate et ce dernier n’utilisait pas le matériel de navigation, tel que le radar, pour assurer cette veille. Il n’a pas détecté le danger imminent.
Enseignements à tirer
Les membres d’équipage devraient comprendre que lorsqu’ils sont de quart, ils doivent assurer la veille sans être distraits par d’autres activités telles que des tâches administratives.
Les membres d’équipage devraient assurer une veille adéquate pendant tout le quart, en utilisant notamment le matériel de navigation.
Voir en ligne : Le Ressac : Le Site des Marins
Derniers commentaires