La Malaisie envisage de prendre des mesures contre une centaine de bateaux de pêche chinois

La présence accrue des navires chinois dans les eaux territoriales contestées dans la mer de Chine du Sud de la fin a fini par contrarier les gouvernements indonésien et Malaisien.

Des navires chinois ont été aperçus près de beting Patinggi Ali, également connu sous le nom Luçon Shoals, à environ 100 km au large de la côte de Miri au Sarawak. Selon Datuk Seri Shahidan Kassim du département du premier ministre, le gouvernement a demandé à la Malaysian Maritime Enforcement Agency (MMEA) de déployer ses moyens pour contrôler la situation. Trois navires de la MMEA et la marine royale Malaisienne seraient dans la zone en plus d’un avion Bombardier affecté à la surveillance aérienne.
La Chine réclamerait des territoires à l’intérieur de la ligne de neuf qui couvre 90 pour cent des 3,5 millions de kilomètres carrés mer de Chine méridionale.

Les Philippines, le Taiwan et le Vietnam auraient également des revendications. Les tensions se sont intensifiées depuis que la Chine a commencé un programme massif de réclamation de terres dans sa voie maritime vitale stratégique en 2013.