Un mort et des blessés lors de la mise à l’eau d’un Canot de Secours

Le Ressac : Le site des Marins

Un mort et quatre blessés, dont deux dans un état d’urgence absolue. C’est le bilan de l’accident qui s’est produit hier matin à Marseille lors d’un exercice d’évacuation à bord de l’Harmony of the Seas.


Pour une raison encore inconnue, l’un des canots de sauvetage s’est décroché et est brutalement tombé à l’eau avec à son bord cinq membres d’équipage. Une chute d’une dizaine de mètres qui a gravement blessé quatre d’entre eux et provoqué le décès d’un Philippin de 42 ans, qui occupait selon l’armateur du navire, Royal Caribbean International, le poste d’assistant ingénieur en électricité.
Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de l’accident et, notamment, déterminer si les causes sont liées à un facteur technique ou humain.

Les investigations se sont poursuivies toute la journée. Présentant un aspect étonnamment normal et aucun stigmate significatif de l’accident, le canot 14, celui qui a chuté, a été ramené à quai, où ont également été amarrées deux autres embarcations mises à l’eau lors de l’exercice, en plus du bateau de sécurité du paquebot. Quant au navire, qui devait appareiller en fin d’après-midi pour rejoindre La Spezia, étape suivante de sa croisière, il a finalement passé la nuit au port et ne quittera Marseille que ce mercredi.

C’est la seconde fois cet été qu’un accident mortel intervient sur un paquebot lors d’un exercice d’abandon. Rappelez vous que le 20 juillet, aux Bermudes, un membre d’équipage avait été tué et trois autres blessés lors d’une manœuvre de ce type sur le Norwegian Breakaway.


Voir en ligne : Le Rassac