L’ICS publie des directives pour la réglementation de l’OMI

Des directives pouvant aider les armateurs à se conformer à une nouvelle réglementation de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), exigeant une procédure planifiée spécifique au navire pour récupérer des personnes tombées en mer, ont été lancées par la Chambre internationale de la marine marchande (ICS).

En vertu du nouveau règlement SOLAS, à compter du 1er Juillet, tous les navires sont tenus d’élaborer des plans et des procédures qui permettent d’identifier le matériel à utiliser pour la récupération des personnes à l’eau et des mesures visant à minimiser les risques pour le personnel de bord impliqués dans les opérations de récupération.

A en croire à notre source, ce guide décrit les étapes pratiques que les armateurs et les opérateurs pourraient envisager lors de l’élaboration des plans et des procédures nécessaires pour la récupération de personnes à la mer.
Les directives de l’ICS, qui sont destinés à être lues conjointement avec les recommandations de l’OMI, comprennent un exemple de plan et procédure établissant la façon dont une compagnie peut documenter sa stratégie pour les opérations de récupération potentielles.