L’Icebreaker Oblique « Baltika » de la Russie Testé dans les glaces de l’Arctique

Le Baltika, le premier navire jamais construit avec une forme de coque asymétrique, a démontré l’objet de sa conception pendant la conduite d’essais de glace en pleine échelle récemment.

Le navire a été conçu par Aker Arctique comme un brise-glace pour l’escorte des navires avec une coque qui lui permet de briser la glace lors de l’utilisation de l’avant, l’arrière ou dans le cas ci-dessus, de côté.
Cette dernière opération est utilisé pour ouvrir un canal pour les navires qui sont beaucoup plus large que les petite brise-glace.
Le navire a été lancé l’année dernière et parti de Mourmansk le 20 Mars 2015 pour mener des essais de glace à grande échelle avec l’équipe de Aker Arctic à bord.
Aker Arctic affirme que le programme d’essai se composait de tests de performance en deux épaisseurs de glace distincts dans des directions avant et en arrière ainsi que dans le mode oblique. Divers essais de fonctionnement ont également été effectués en vue de déterminer la capacité opérationnelle et la manœuvrabilité du navire. L’épaisseur et la résistance de la glace a été mesurée dans les zones où les tests ont été effectués. Un système de mesure automatique a été mis en place pour enregistrer les charges de glace sur la coque du navire à travers l’ensemble de trois semaines voyage qui a conclu à Mourmansk, le vendredi 10 Avril.