Inauguration du navire « Mame Coumba Lamb »

Le navire « Mame Coumba Lamb » a effectué le mercredi 19 Novembre 2014, son voyage inaugural sur la ligne Dakar-Gorée. A bord, il y avait le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, le directeur du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec), Abdoulaye Diop, et d’autres invités de marque.


D’un coût de 1,7 milliard de FCfa et acquis sur fonds propres par le Cosec, ce navire assurera la liaison Dakar-Rufisque. Mais les usagers devront prendre leur mal en patience. Les rotations commenceront quand le ponton de Rufisque sera construit. En attendant, le « Mame Coumba Lamb » assurera la liaison Dakar-Gorée. Le navire a une capacité de 200 places dont 196 pour les passagers et quatre pour l’équipage.
Apparemment ravi de cette acquisition et de la mise à l’eau réussie du bateau, Oumar Guèye a déclaré que le « Mame Coumba Lamb » facilitera la mobilité dans la région de Dakar. Rappelant l’importance du transport maritime dans le Plan Sénégal émergent (Pse), il a réaffirmé la volonté des plus hautes autorités de faire du Sénégal -qui dispose de 700 kilomètres de côtes-, un pôle maritime avec des liaisons Dakar-Mbour et Dakar-Saint Louis. Par ces moyens de navigation, a-t-il ajouté, le Sénégal compte également promouvoir et développer le tourisme. Oumar Guèye a félicité les responsables du Cosec. « Avec la mise à l’eau du navire ‘Mame Coumba Lamb’, une vieille doléance vient d’être satisfaite », a estimé Abdoulaye Diop, le directeur général du Cosec. Il a ajouté que le navire contribuera à désengorger les routes.
Interpellé sur la sécurité de l’embarcation, le commandant Matar Fall a assuré que le « Mame Coumba Lamb » répond à toutes les normes sécuritaires. Il a ajouté que le personnel navigant a été formé dans ce sens.
Le Consortium sénégalais des activités maritimes (Cosama) assure l’exploitation du navire.
Selon le ministre de la Peche et de l’Economie maritime, Oumar Gueye : « Aguène » et « Diambogne » sont attendus à Dakar en décembre

En marge du voyage inaugural du navire « Mame Coumba Lamb », le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, a annoncé que les bateaux « Aguène » et « Diambogne » sont attendus, à Dakar, dans la deuxième quinzaine de décembre. « Les deux navires sont actuellement à Cape Town et sont attendus à Dakar dans la 2e moitié de décembre ou un peu plus tôt », a déclaré M. Guèye. Il a insisté sur la capacité des deux bateaux. Chacun peut transporter 13 camions conteneurs, a-t-il précisé. Les deux navires étaient en construction à Busan, en Corée du Sud. Ils assureront la liaison Dakar-Foundiougne-Ndakhonga-Ziguinchor. Oumar Guèye a affirmé que ces navires contribueront à désenclaver la région sud du Sénégal par un renforcement de la desserte Dakar-Ziguinchor en plus du bateau « Aline Sitoé Diatta ». Ce qui pourrait permettre de fouetter l’économie nationale avec un volume plus important des échanges entre les régions.
Source : Le Soleil.sn