Journée mondiale de la mer 2016

LES TRANSPORTS MARITIMES : INDISPENSABLES POUR LE MONDE

Comme d’habitude, au début de chaque année Le secrétaire Général de l’OMI donne le thème de notre journée internationale de la Mer qui sera célébrer au mois de Septembre. Cette année, elle portera sur : « Les transports maritimes : indispensables pour le monde. »
La date retenue par l’’Organisation Maritime Internationale est le 29 Septembre 2016.

Ce thème a était retenu pour mettre en exergue le lien crucial qui existe entre le secteur des transports maritimes et la société dans son ensemble.
De nos jours, près de 90% du commerce mondial s’effectue par le biais du secteur des transports maritimes internationaux. Sans ce dernier, les importations et exportations de marchandises nécessaires pour répondre aux besoins du monde moderne seraient impossibles.
Le commerce maritime continue de croître, présentant ainsi de nombreux avantages aux consommateurs du monde entier avec des coûts de transports compétitifs.
Plus de 50 000 navires de commerce effectuent des voyages internationaux, transportant tous types de marchandises. La flotte mondiale est enregistrée dans près de 150 pays et gérée par plus d’un million de gens de mer de presque toutes les nationalités.