PRIX DE BRAVOURE EXCEPTIONNELLE EN MER 2016

Le capitaine Radhika Menon, Commandant du pétrolier Sampurna Swarajya, doit recevoir de l’OMI le PRIX DE BRAVOURE EXCEPTIONNELLE EN MER 2016 pour son rôle dans le sauvetage spectaculaire des sept pêcheurs d’un bateau de pêche qui a sombré dans les mers tumultueuses.

Le Conseil de l’OMI, réuni pour sa 116e session à Londres, a approuvé la décision d’un groupe spécial de juges que le capitaine Menon a fait preuve d’une grande détermination et de courage pour mener cette difficile opération de sauvetage dans la baie du Bengale en Juin 2015.

Le capitaine Menon a été aussi nommé par le gouvernement de l’Inde, pour cette opération de sauvetage du bateau de pêche Durgamma et de ses sept membre d’équipage, qui a été à la dérive après une panne moteur et la perte de l’ancre dans des phénomènes météorologiques violents. Les provisions et l’eau ont été emportées et ils ont survécu sur la glace grâce à la chambre froide.

Le capitaine Menon a ordonné une opération de sauvetage après repérage des naufragés, en utilisant l’échelle de pilote, des gilets de sauvetage et des bouées en stand-by. Il a fallu trois tentatives ardues dans le vent, la pluie battante et une forte houle avant que tous les sept pêcheurs faibles et affamés, âgés de 15 à 50 ans, soient embarqués à bord du navire en toute sécurité. Leurs familles avaient déjà cru les avoir perdus en mer, mais grâce cette opération de sauvetage, dirigée par le capitaine Menon, ils se sont réunis avec leurs proches quelques jours plus tard.

Le capitaine Menon est le premier Commandant femme dans la marine marchande indienne et sera la première femme à recevoir PRIX DE BRAVOURE EXCEPTIONNELLE EN MER.


Voir en ligne : Le Ressac